Les bois sont exposés ou non à l’humidité !      Qu’en pense la Varlope ?

 

 

CONSERVATION DES BOIS EXPOSES A L’HUMIDITÉ



Les procédés de conservation sont basés sur l’élimination de la sève et son remplacement par des substances antiseptiques minérales (sulfates de cuivre, de fer, de zinc, chlorure de zinc) ou organiques (goudrons de bois, de houille, créosote, carbonyle, huiles lourdes de houille).
Le remplacement se fait par injection.



Bois verts.

On leur applique les deux procédés Boucherie. Le premier consiste à prendre un arbre fraîchement abattu et à le placer verticalement dans un bac contenant une solution de sulfate de cuivre . La sève entraîne l’antiseptique dans toutes les parties de l’arbre. Dans le deuxième, l’imprégnation a lieu sous pression. L’antiseptique (sulfate de cuivre) est placé dans un réservoir au-dessus de l’arbre à traiter. Il pénètre dans le bois en chassant la sève . On recueille dans un récipient l’excédent de sulfate de cuivre.
Signalons toutefois que les procédés Boucherie ne conviennent que pour les bois blancs et le hêtre.

Bois secs.

Le procédé Kyan consiste à faire tremper le bois durant un temps suffisamment long dans une solution de bichlo-rure de mercure, vulgairement appelé sublimé.
L’imprégnation par trempage est une opération de longue durée et donne une pénétration irrégulière de l’antiseptique.
De plus en plus, on traite les bois en vase clos. On les place dans un cylindre fermé hermétiquement. Le vide est fait jusqu’à un dixième de la pression atmosphérique, puis on injecte l’antiseptique qui est généralement de la créosote.
D’autres imprégnations sont utilisées. Les produits employés sont l’huile, la paraffine, le soufre fondu, le plomb et l’étain; ces deux derniers métaux pour le bois des coussinets de laminoirs.
On emploie aussi des sels à base de fluorure de sodium et d’acide arsénieux qui sont des fongicides et des insecticides. Une ignifugation partielle peut être obtenue avec des solutions renfermant du phosphate d’ammoniaque et de l’amiante en poudre.