établissement

L’établissement est la façon de repérer visuellement et de manière conventionnelles ses pièces avant de les usiner .Une numérotation est faite si plusieurs pièces de mêmes dimensions doivent être réalisées pour un même ouvrage. Les signes d’établissement permettent de reconnaître le parement , le contre parement d’une pièce ainsi que les chants, lors du travail du bois.Il nous faudra donc marquer d’une manière particulière les traverses, les montants et si besoin les numéroter. Le signe d’établissement se trace toujours à la craie sur le parement d’une pièce. Si la finition exige l’effacement de ces signes, utilisez un racloir plutôt qu’une gomme pour faire disparaître complètement le tracé.  La Varlope vous propose les signes couramment utilisés:

 Avant l’établissement, chaque piece doit etre contrôlée dans les domaines suivants :
– défauts du bois (noeuds, poches de resine, etc).
– image de la surface, texture
– disposition des fibres, des cernes
– différences de couleurs

Quelques signes d’établissement :

 signe d etablissement

etablissement multi panneaux 

 Les bâtis avec pieds et ceintures sont etablis sur le dessus ou sur le pourtour. Ceci permet de visualiser clairement ce qui est devant, de coté ou derriere.

etablissement batis

Les corps de meubles sont établi sur la face :

etablissement corps de meuble

Il faut établir les pièces en partant toujours du même coté

etablissement de meuble

Que l’on utilise l’alphabet ou les chiffres,observez avec rigueur leur lecture et par consequent leur disposition de la gauche vers la droite. La numérotation doit correspondre à celle mentionnée sur le plan.

 

Réaliser les signes d’établissement est la 5ème des 9 étapes dans la chronologie d’une réalisation :