Il ne s’agit pas, dans un premier temps, de référencer tous les livres relatifs au bois . La Varlope aujourd’hui va vous présenter ses propres livres et au fur et à mesure des autorisations , elle vous présentera ce qui s’achète sur le bois, se collectionne et permet de communiquer sur cette passion du bois.

 

 

Collection FLAMMARION:

 

 

les outils du bois

 

 

 

Contenu :

 

Livre Format 22 x 25 de 160 pages de Chantal et Jacques BONA. Contient plus de 150 photos couleurs. Différentes photos et explications sur les outils, scies, haches, passe-partout, mortaise etc…

* Notes de la Varlope : 17/21

 

Ce livre est d’une grande beauté, fait rêver et transporte aux époques de ces artisans

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection NATHAN:

 

 

 

 

 

Contenu :

 

Le guide du menuisier est un ouvrage pratique qui est conçu pour permettre à tous ceux qui le désirent de se familiariser avec le travail du bois. En 27 chapitres illustrés, ce guide présente les connaissances de base que tout professionnel doit acquérir en vue d’exercer la menuiserie de bâtiment. Chaque utilisateur trouvera dans cet ouvrage des réponses précises à ses interrogations : qu’il s’agisse des conditions d’emploi du bois, des techniques de débitage, de l’art des assemblages, de la connaissance de l’outillage, des méthodes de liaisonnement ou de la réalisation de placards de rangement, de portes ou de fenêtres. Mieux encore, cet ouvrage lui apprendra à organiser son travail et son atelier afin d’améliorer la qualité de sa production dans le respect des normes de qualité et des règles de sécurité. Ce guide est tout particulièrement destiné

* Notes de la Varlope : 12/21

 

Ce livre en noir et blanc rassemble les trois familles les plus intéressantes que sont les modes opératoires avec ses techniques, l’atelier et son indispensable outillage, et pour terminer la théorie sur le bois. Les dessins et les tableaux sont clairs , le bois y est classé. C’est un bon manuel pour démarrer et survoler l’activité du menuisier et connaître les consignes de sécurité qui régissent un atelier.

 

 

 

 

le grand livre du bois

 

Contenu :

 

  1. Anatomo-physiologie du bois
  2. Une ressource sans cesse renouvelée
  3. Le bois dans l’architecture
  4. Les monuments sacrés
  5. Le bois dans l’ameublement
  6. Le bois dans les transports
  7. Industrie et métiers ruraux
  8. Le bois en ingénierie
  9. Les bateaux et leurs charpentiers
  10. Le bois dans l’art
  11. Sciences, mythes et croyances
  12. Les essences du monde entier

 

* Notes de la Varlope : 19/21

 

Ce livre est le grand livre international du bois. Il est agréable d’y retrouver des planches en couleur en noir et blanc ainsi que le sépia qui nous fait voyager vers une époque pas si lointaine. Que lui reprocher ? Fait avec soin il vous passionnera car il est très réussi. C’est le livre qu’il vous faut emporter en vacances, qui vous permettra de retour de vos ballades avec prises de photos de mieux connaître la richesse de la région visitée.

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection EYROLLES:

 

 

 

 

 

Contenu :

 

Scier, poncer, sculpter, fabriquer… Ce guide clair et complet vous ouvre les portes de l’univers du bois. Débutant ou plus expérimenté, vous y trouverez un compagnon indispensable pour découvrir ou approfondir toutes les techniques du bois et aborder de nouvelles réalisations en menuiserie et ébénisterie. Installer votre atelier, entretenir vos outils manuels et électriques, sélectionner une essence, manier la défonceuse, construire une étagère, perfectionner un assemblage à tenon et mortaise, tourner un plat, réparer un tiroir cassé, choisir un vernis, réussir un effet de faux-marbre, oser la marqueterie… Chaque point donne lieu à des explications détaillées, abondamment illustrées étape par étape. De très nombreux trucs et conseils de professionnels vous garantissent les meilleurs résultats. Un répertoire de 48 essences présente leurs spécificités, les traitements appropriés et leur mise en oeuvre. De nombreuses démonstrations et réalisations achèvent de faire de ce livre un ouvrage de référence pour tous ceux qui aiment le bois et veulent travailler de leurs mains

Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture

 

 

 

 

Contenu :

 

Chapitre 1 : Menuiserie et outillage.
Chapitre 2 : Conseils pour l’utilisation de l’outillage électroportatif .
Chapitre 3 : Quelques conseils pour l’utilisation des machines à bois.
Chapitre 4 : Pratique du tour à bois.
Chapitre 5 : Réalisation en 10 tours de main.
Chapitre 6 : Quelques tours de main pour l’affûtage des outils de coupe.

* Notes de la Varlope : 01/21

 

On oubliera très vite ce livre au titre si prometteur.

 

 

 

 

 

Contenu :

 

Crochemore (Jean) – Réalisez vos meubles – 37 modèles de caractère, leurs matériaux, leurs assemblages. De très nombreuses figures en noir et blanc, quelques photographies, 162 pages.
Chapitres : Avant-propos, table, Texte, 162 pages – Introduction – Les tabourets et les bancs – Les tables – Les bureaux – Les coffres – Les bahuts – Les secrétaires – Les bibliothèques – Les buffets – Les commodes – Les armoires – Les lits – Les assemblages (65 schémas) – Les finitions – Glossaire

* Notes de la Varlope : 12/21

 

Ce livre de 162 pages au format 17 x 22 cm gagnerait a disposer de photographies couleurs. Les cotes ne surchargent pas les croquis puisqu’elles se retrouvent dans les paragraphes, c’est une bonne idée. Si la disposition des croquis des techniques d’assemblage est bonne , les croquis sont un peu baclés, dommage.

 

 

 

 

 

Contenu :

 

Une première partie , les différents projets :
– Poire de lampe , Anneaux captifs , Maillet ou attendrisseur
– Rouleau à patisserie , Tournage d’une pièce longue
– Plantoir , Spatule , Cales de portes
– Manche d’outil , Champignons , Cloche porte bijoux
– Rouleau masseur , Fleurs , Toupie , Pelle de bois ,
– Cuillers en bois , Boîte chinoise , Boîte ronde ,
– Saladiers simples , à bords réguliers ,Vase en bois de bout.

Une seconde partie sur les techniques :
– Le tronçonnage et la préparation du bois,
– L’ affûtage, la conception, déterminer le centre, le montage entre pointe,
– Le montage d’une queue de cochon, le montage sur mandrins à mors,
– Le tournage sur plateau, la gouge à dégrossir, le grain d’orge,
– La gouge à profiler, la plane, la gouge à creuser, les racloirs,
– La scie à ruban, le perçage sur tours, les jattes, le creusage, le ponçage,
– Les coupes à pieds, la décoration, les finitions.

Notes de la Varlope : 16/21

 

Ce livre est tout bonnement magnifique, pratique , agréable au toucher, cependant quelques inconforts quant aux spirales reliant ce livre « deux en un ». Eyrolles à réédité ce livre de l’auteur « Phil Irons »

 

 

 

 

 

Contenu :

 

– Préparation à la première utilisation de la défonceuse
– Utiliser un guide parallèle (Travailler en pleln panneau, travailler sur chant, travailler en bordure)
– Les guides et les gabarits
– Le gabarit à queues d’aronde (Materiel nécessaire, realiser un assemblage à queues d’aronde, réaliser un assemblage à queues droites
– Les montages d’usinages (Usiner une pièce parfaitement droite, réaliser un chanfrein avec une fraise à surfacer, usiner une pièce parfaitement ronde, travailler une pièce cylindrique, réaliser des tenons et dégauchir avec une défonceuse)
– La défonceuse sur table (Rainurer et feuillurer avec une table de défonceuse, assemblage à profil contre-profil, réaliser un cylindre ou une baguette à partir d’un tasseau).

* Notes de la Varlope : 16/21

 

Ce cahier du bricolage est facile à manipuler (de plus possède deux rabats sur page de couverture avec petit reglet incorporé) On se trouve vite séduit par ses commentaires et photos de fraises à usiner . On ne peux plus se tromper quant au sens d’usinage en l’ayant lu . Pour les bagues de copiage , la formule est de bonne utilité. Très bien documenté sur les gabarits . Pensez à vous attarder sur le gabarit page 32 pour la réalisation de rainures parallèles. On évoque peu cependant la sécurité lors de l’utilisation de la défonceuse

 

 

 

 

le menuisier

 

Contenu :

 

Première partie :       Bois employés en menuiserie Deuxième partie :     Outillage à main Troisième partie :     Ouvrages de menuiserie Quatrième partie :    Menuiserie en batiment Cinquième partie :    Outillage mécanique.

* Notes de la Varlope : 19/21

 

Ce livre est celui qui a incité La varlope à ouvrir ce site. Livre en noir et blanc de 231 pages tout simplement « complet ». Il est certe d’une autre époque, ses dessins nous le rappellent à chaque page, mais la police de caractères est d’une telle douceur que ce livre se laisse « dévorer ». Bravo à Eyrolles pour ce grand livre écrit par A.GAILLARD et J.MURON .

 

 

 

 

 

apprenti menuisier

Contenu :

 

Première partie :

  1. Bois
  2. Propriété des bois

Deuxième partie : Outillage

  1. Outils maintenant les pièces à travailler
  2. Outils à mesurer et à tracer
  3. Outils à scier
  4. Outils à corroyer
  5. Outils à cresuer et à percer
  6. Outils à assembler
  7. Outils à assembler, à couper et à recaler
  8. Petit outillage

Troisième partie : Notions de géométrie Quatrième partie : Travail du bois

  1. Préparation des pièces
  2. Corroyage – Dégauchissage.
  3. Assemblages.
  4. Entures

Cinquième partie : Travaux courants.

  1. Planchers et parquets
  2. Dormants et huisseries
  3. Portes pleines et contrevents avec emboitures et clés
  4. Portes à panneaux
  5. Portes vitrées
  6. Croisées
  7. Persiennes.

* Notes de la Varlope : 16/21

 

L’édition de 1922 a été honorée d’un prix au concours des manuels . Il est pour l’époque le livre de la profession, rédigé par J.FOURQUET (Directeur d’Ecole pratique d’Industrie) et un professionnel, Menuisier A.LEMESLE . Son équivallent pour l’instruction générale de l’époque est la petite grammaire bien faite.

 

 

Ce beau livre de 172 pages des Collections EYROLLES de Yves BENOIT (Prix indicatif HMDiffusion 30.4 €)

combinee

Après avoir écrit : Travailler le bois avec une machine combinée, Yves BENOIT nous guide dans la façon de mieux utiliser cette machine qu’est la combinée.

 

CONCEVOIR UN OUVRAGE EN BOIS

Réaliser un ouvrage ergonomique

Tabouret
Chaise pour adulte
Fauteuil pour adulte
Fauteuil de repos pour adulte
Fauteuil pour enfant Bureau multimédia Bibliothèque Cuisine Table

Tenir compte des contraintes techniques

Capacités de la machine

Le sciage
Le dégauchissage
Le rabotage
Le mortaisage
Le toupillage

Caractéristiques de la matière première

Les épaisseurs commerciales du bois
Les particularités de certaines essences

Relever des dimensions sur un chantier

Outillage spécifique à la prise de mesure

Précautions propres à chaque type de mesure

Contrôler un angle droit
M
esurer un faux aplomb
Mesurer un défaut de planeite

Mesures nécessaires à chaque type d’ouvrage

Agencement dans un environnement contraignant
Menuiseries extérieures (portes et fenêtres extérieures) Escalier

Réaliser des croquis et des schémas à main levée

Établir la fiche de débit

 

LES MONTAGES D’USINAGE

 

La conception d’un montage d’usinage

Positionnement des pièces sur le montage d’usinage ou sur la machine

Mouvements de la pièce Butées
Exemples de positionnement

Serrage des pièces sur le montage d’usinage

Genouillères
Cames de serrage
Pinces
Vis de serrage

Prise en compte des efforts de coupe et d’amenage pour pos.tionner les butees

Efforts de coupe
Efforts d’amenage

Organes de maintien des montages d’usinage

Usinage à contre-fil

Les montages pour le dégauchissage

Chanfrein ou chant à angle quelconque

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

 Balustres d’escaliers et autres barreaux

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

Les montages pour le rabotage

Contre-table pour petites pièces

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

Pièces de section quelconque

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

Pieds gainés

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

Les montages pour le mortaisage

Mortaises inclinées

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

 Tourillons

 Fabrication du montage d’usinage 
Usinage avec le montage

Les montages pour le toupillage

Tenonnage de pièces courtes

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

Tenon incliné dans un plan

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

Profilage incliné

Fabrication et utilisation du montage d’usinage

Pièce cintrée

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

 Pièce cintrée dotée d’une moulure avec retour

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

 Profilage de pièces de faibles dimensions

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

Gainage à la toupie

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

 Calibrage du pourtour entier d’une pièce cintrée

Fabrication du montage d’usinage
Usinage avec le montage

  

EXEMPLE DE L’AMÉNAGEMENT D’UNE CUISINE INTÉGRÉE

 

L’ergonomie

Les contraintes techniques

Le relevé des dimensions

Les croquis

Meuble bar
Façade cuisine

La fiche de débit

Meuble bar
Façade cuisine

Le débit

Le corroyage

L’établissement des bois

Le traçage

Le tronçonnage definition

Le mortaisage

Le tenonnage

Le profilage

Le collage

Le ponçage

La finition

 

PLANS ET MODÈLES

 

Table d’extérieur

Banc

Huche

Chevet

Table bar

Pergola

Meuble multimédia

Lit six tiroirs

 

* Notes de la Varlope : 16/21

Ce beau livre de 172 pages des Collections EYROLLES de Yves BENOIT (Prix indicatif HMDiffusion 20.5 €) .

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection DUNOD:

 

 

 

 

Contenu :

 

Amoureux du bois, débutants ou expérimentés, ce manuel riche en conseils de pro est l’outil qu’il vous faut ! Étape par étape, il vous donne les clés indispensables à la réalisation de vos projets, des plus simples aux plus complexes. Savoir utiliser ses outils. Grâce à un panorama complet des différents outils (manuels ou électriques) utilisés en menuiserie, travaillez comme un vrai pro. Apprendre à travailler le bois. Les techniques sont largement détaillées : des opérations simples jusqu’aux techniques les plus complexes, les instructions sont claires et abondamment illustrées.Connaître les essences de bois. Un panel de plus de 100 essences de bois vous donne des informations sur leurs caractéristiques, leurs finitions et leurs utilisations. Réaliser ses projets.Suivez pas à pas et réussissez 25 réalisations originales : plan de travail, encadrement, casier à bouteilles, table de jardin, buffet..

Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture

 

 

 

 

 

Contenu :

 

Ausseur ( Etienne ) – Manuel pratique du menuisier
Dunod
1975, broché, 196pp avec 99 figures in-texte; collection manuels pratiques

* Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture

 

 

 

Contenu :

 

??????????????????????????,???????????

* Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection SAEP:

 

 

 

 

Contenu :

 

Collection faire soi même – SAEP
Techniques de base – Les essences – Les assemblages – Les outils.
Livre en couleur illustré. Cartonné – 95 pages – 16 x 21 cm.

* Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture

 

 

 

 

 

Contenu :

 

???????????????????????????????????????????????????????????????????

* Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture

 

menuiserie intérieure

Contenu :

 

Savoir poser lambris et parquets

Poser une fenêtre de toit

Poser portes, huisserie et blocs portes

les escaliers.
Livre en couleur illustré. Cartonné – 120 pages – 19 x 23 cm.

* Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection DELAGRAVE:

 

 

 

 

Contenu :

 

Livre Format 14 x 22 de 127 pages publié sous le haut patronnage de l’administration des BEAUX-ARTS .

La première partie de ce livre :
la décoration met-elle en valeur le meuble ou le meuble met il en valeur la décoration. Sous le reigne de Louis Philippe décadence de la main d’oeuvre qui devient moins soignée.
– La marquetterie et l’incrustation
– Les diverses sortes de marquetterie
– L’ébénisterie et la marquetterie sous Louis XIV
Naissance de André Charles BOULLE le 11 Novembre 1642 qui remplaçant Jean MACE à travaillé près de Louis XIV.
1720 Incendie des ateliers de A.C.Boulle.
– Les meubles de Boulle
– L’ébénisterie au XVIII e siècle
– Invasion de l’acajou.

La deuxième partie :
mise en oeuvre à l’aide de placage d’une foule de matières précieuses.
– Les principales matières employées pour le placage
– Le contre-placage
– Le replanissage, le polissage, le vernissage.

* Notes de la Varlope : 13/21

 

Ce livre d’une grande qualité, a été fait soigneusement et nous apprend comment le placage est la base de l’ébènisterie

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection FRANCE LOISIR :

 

 

 

 

Contenu :

 

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

* Notes de la Varlope : ??/21

 

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

 

 

 

METIERS OUBLIES

 

Contenu :

 

???????????????????????????????????????????????????????????????????

* Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture.

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection HACHETTE :

 

 

 

 

Contenu :

 

???????????????????????????????????????????????????????????????????

* Notes de la Varlope : ??/21

 

???????????????????????????????????????????????????????????????????

 

 

 

le menuisier pratique

 

Contenu :

 

???????????????????????????????????????????????????????????????????

* Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection FLEURUS :

 

 

LE GRAND LIVRE DU MENUISIER

 

 

Contenu :

 

Au sommaire :

  1. Le bois
  2. L’outillage
  3. Pour bien débuter
  4. La quincaillerie
  5. Techniques de base
  6. Les assemblages
  7. Techniques avancées
  8. Les finitions
  9. Les réalisations.

* Notes de la Varlope : 17/21

 

Ce magnifique livre de 256 pages format 23.5 x 30.5 cm est des plus agréables à feuilleter. Le recencement des essences est interessant (tendres , durs, tropicaux) et clairs. L’outillage est complet et moderne. Les types d’assemblages sont bien expliqués par des photos appropriées. Le tournage est cependant trop survolé, mais c’est synthétique. Les réalisations y sont forts nombreuses et originales.

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection D’ART CHARLES MOREAU:

 

 

les secrets du vernissage

 

 

Contenu :

 

De J.P. COUTRAIT livre de 331 pages

* Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection VIGOT :

 

 

 

Contenu :

 

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

* Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection SFELT :

 

 

encyclopedie du menuisier

 

 

Contenu :

 

Encyclopédie RORET Manuel du MENUISIER en batiments et du LAYETIER-EMBALLEUR.

* Notes de la Varlope : ??/21

 

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

 

 

encyclopedie du MENUISIER de L'EBENISTE et du LAYETIER

 

Contenu :

 

RORET Nouveau manuel du MENUISIER de L’EBENISTE et du LAYETIER

* Notes de la Varlope : ??/21

 

Ce livre n’est pas encore noté, car en cours de lecture

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection SOLAR :

 

 

le livre de la menuiserie

 

 

Contenu :

 

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

* Notes de la Varlope : ??/21

 

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection de la Société Parisienne d’Edition :

 

 

 

 

Contenu :

 

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????.

* Notes de la Varlope : ??/21

 

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection S.U.E.D.L:

 

 

apprenti menuisier

 

 

Contenu :

 

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????.

* Notes de la Varlope : ??/21

 

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection Hier et demain :

 

 

le livre de l'outil

 

 

Contenu :

 

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????.

* Notes de la Varlope : ??/21

 

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection Le BOUVET:

 

                                                                                            truc atelier

 

 

Contenu :

 

Au sommaire  :

Les techniques d’ Ebenisterie
– Sens d’ouverture des portes, position des chevilles par rapport aux tenons ….
– Serrage des assemblages d’onglet, réalisation d’un pied gainé ……

Les techniques machines
– Toupie
– Scie circulaire
– Combinées en général
– Scie à ruban
– dégau-rabot
– Tour à bois
– Aspirateurs
– Défonceuse

Outils et accessoires astucieux

Le traçage

La sécurité

* Notes de la Varlope : 15/21

 

Ce livre est rempli effectivement de nombreux trucs d’astuces et de gabarits.

 

                                                                                            bouveter


 

 

Contenu :

 

Au sommaire  :

La table,  Les commandes de l’arbre,  L’arbre, Le guide droit, Le guide à chantourner, le chariot à tenonner, Les vitesses, Les commandes électriquers, La sécurité et la loi

 Installer

 Bouveter : de quois’agit-il ?

 Préparation des bois

Débit
Corroyage
Etablissement
Contrôle
Etablissement des bouvetages

 Montages et réglages

Neutralisation
Montage outillage
Réglage hauteur
Réglage profondeur(guide)
Réglage joues 
Réglage vitesses
Réglage presseurs
Checklist

 Le geste

 Languettes

Contrôle languettes

 Rainures

Problèmes d ‘à fleur
Problème de profondeur
Contrôle avant collage
Collage du plateau

 Le guide et ses problèmes

 Les différents bouvetage

Aplat-joint
A fausse-languestte 
A fausse-languette arrêtée
A rainure et languette 
A double rainure et languette 
A rainure et languette conique
En dent de scie(anglefoft)
En dent de scie (angle faible) 
Les bouvetages symétriques
Parquets et lambris

 Le bouvetage en dent de scie

Réglage hauteur 
Réglage guide
Les problèmes

 Le guide micrométrique

Mise en service 
Utilisation en bouvetage
Réglage guide
La toupie vue comme une dégau

 Les fraises extensibles

Bouvetage simple (panneau de porte)
Miseaupoint
Double rainure et languette
Le complément de fraise (plateau épais)

* Notes de la Varlope : 15/21

 Ce livre est fortement conseillé pour démarrer avec sa combinée et est complémentaire à « je decouvre ma combinée à bois » de Jean Noel HEINEMANN ( de plus, rempli de nombreux trucs et d’astuces).

 

 

ma combinee tome 1 le bouvet


 

 

Contenu :

 

Au sommaire :

Votre machine à bois

Présentation
L’achat

La machine à l’atelier

Installation
Outillage

Premiers essais de coupe

Les opérations

Options et accessoires

Entretien

Nettoyage
Remplacement des fers  
Affûtage
Sécurité

* Notes de la Varlope : 15/21

Ce livre est fortement conseillé pour démarrer avec sa combinée . Il y a de superbes schémas sur la façon de régler ses fers . Il existe un tome 2 à découvrir ensemble prochainement….

 

 

 

ma combinee tome 2


 

 

Contenu :

 

Au sommaire :

Des treteaux règlables

Présentation, débit, plans cotés, usinage, assemblage, finitions
L’achat

Une table basse de salon

Présentation, débit, plans cotés, ossature, gainage des pieds, tiroir, dessus
Pour finir, la petite histoire

Les portes de meuble

Présentation, assemblage profil/contre-profil, ravancement de moulure, plans cotés, débit, usinage de la porte
Pour finir, la petite histoirecotés

Pour conclure (lexique, adresses utiles)

* Notes de la Varlope : 15/21

Ce livre est fortement conseillé pour démarrer avec sa combinée, tout comme le tome 1  . Vraiment des réalisations originales pour apprendre les techniques de travail à la combinée.

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Edition  les guides du naturaliste :

 

 

guide DELACHAUX

 

 

Contenu :

 

Ce superbe livre au format de poche (20 x 14 cm) a été réalisé avec grand soin . Les feuilles sont en papier glacé. Quand on vous parle d’un arbre , il est fait référence à la page ou vous trouvez cet arbre . C’est très pratique lorsque vous êtes sur une planche en couleur des bourgeons de votre arbre préféré.

Au sommaire  :

Comment utiliser ce livre

– Pour identifier un arbre
– Description des espèces
– L’observation des arbres.

Noms botaniques
Clés de détermination

Rameaux hivernaux facilement reconnaissables :

bourgeons opposés,
bourgeons alternes,

Conifères :

feuilles larges, 
feuilles trés courtes ou en écailles,
écailles et longues aiguilles étroites mélangées, 
aiguilles étroites,

Forme des feuilles

Description des espèces

– Fougères et arbres aux quarante écus
– Ifs et apparentés
– Conifères
– Feuillus (Dicotylédones)
– Monocotylédones

Glossaire

Index

 

 Notes de la Varlope : 15/21

 

Très bel ouvrage.  Livre en couleur de 464 pages :     Edition  les guides du naturaliste .
Guide DELACHAUX des arbres d’Europe  (Prix indicatif 39.6 €). Ecrit par Owen JOHNSON et David MORE.

 

 

haut de page….

____________________________________________________________________________

 

 

Collection ?Reste à faire??????????:

 

                                                                                            

 

 

Contenu :

 

Cette photo me sert pour mes articles, La Varlope a encore à parler de :

– L’enseignement du menuisier (par Leon JAMIN)
– Comment choisir son bois (Editions KITY)
– Comment travailler son bois (Edition KITY)
– Les 2 techniques du profil/contre profil (par Bruno MEYER) Collection le BOUVET
– La scie à ruban (par Roger CARD) Collection « les guides d’atelier »
– Le travail du bois à la portée de tous (les livres du bricoleur)
– 101 idées d’objets en bois à faire chez soi (Rob BEATTIE)

101 idées

– les assemblages du bois (charles H.HAYWARD)
– Métiers oubliés (John SEYMOUR)

 

metiers oublies

– La défonceuse , fabriquez vos gabarits (Bruno MEYER)
– Guide Delachaux des arbres d’Europe (DELACHAUX et NIESTLE)
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????.

Notes de la Varlope : ??/21

 

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????.

 

 

haut de page….