La Varlope innove en prenant comme principe la technique Wikipedia . Pourquoi pas Varlopédia , un néologisme de plus ne nous inquiètera pas, nous, boiseux.

Cet article vise à recenser toutes les bonnes pratiques pour protéger les tables de nos combinées . Chacun à le droit de me demander de modifier ces paragraphes , en tant que modérateur , je les enrichirai de vos ajouts.

Méthode A :
– Récupérer les copeaux disponibles dans l’atelier (pourquoi pas ceux de l’aspirateur), 
–  Les répartir sur la ou les tables, le temps de non utilisation,
–  Lors de l’utilisation de la machine , les aspirer ou les balayer

Note des lecteurs : 4* sur 5

Méthode B :
– Utiliser les sachets déshumidifiant ,que l’on trouve dans la plupart de nos colis postaux
–  prendre soin à leur coté corrosif vis à vis du métal

Note des lecteurs : 2* sur 5

Méthode C :
– Protection par un drap ou tissu sur mesure confectionnée par nos conjoints
–  Si humidité , le linge l’absorbant sera à surveiller (un 2ème jeu au sec permettra de croiser)

Note des lecteurs : 3* sur 5

Méthode D :
– Passer un produit qui va isoler
–  Eviter l’huile qui devra à chaque fois être retirée au white spirit.
– Gratter une bougie pour récupérer la paraffine (environ l’équivalent de 2 carrés de chocolat) , la mélanger avec du pétrole inodore en grande quantité  (environ 20 cl)

Note des lecteurs : 3* sur 5

Méthode E :
– Passer un chiffon imbibé de gazoil (pas de problème de rouille ) et ça ne tache pas le bois . Si de la rouille avait été constatée avant de protéger la table, frotter avec de la laine d’acier et du white spirit.

Note des lecteurs : 2* sur 5

 

Quelques produits que vous utilisez :
Les inconditionnels utilisent de la paraffine, ceux qui sont pour les produits synthétiques convergeront vers les produits suivants :

Isogliss bois produit de glissement en aérosol .Ce lubrifiant sans silicone a été conçu spécialement pour améliorer la glisse du bois et notamment sur les tables de machines, aluminium , acier ou fonte. Ne laisse pas de traces, et ne marque pas le bois. Résistant à des températures de 100° (environ), il est incolore, inodore et ne contient aucun solvant chloré ou fluoré. Bien AGITER avant emploi

WD40 lubrifie et protège. un des composants de ce produit est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus ne contient pas de silicone, ce qui évite d’attirer la poussière ou la saleté.Le film formé par ce produit assure une protection contre l’eau, l’humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.

LUB BOIS L : LUBRIFIANT SPECIAL MACHINE A BOIS Code du produit: 4792. Raison Sociale: AFM PRODUCTIONS

KITYSPEED : produit de glissement, enduit spécial facilitant le glissement du bois sur les tables des machines. Ne tache pas le bois et permet de vernir ou de teinter sans problème d’adhérence

SILBERGLEIT : Pate à étaler sur table de machines afin de faciliter le glissement du bois, fabriqué sans silicone, ne tache pas le bois. Produit antifriction sec pour le travail du bois, pour que cela glisse avec plus de facilité

WAXILIT de chez ACMOS 
pour le travail manuel sur les machines à bois >>> WAXILIT 22-21FL et 22-30P 
pour les machines à bois disposant de systèmes de distribution automatique du lubrifiant >>>WAXILIT 22-71F et 22-74                      comme agent universel 
pour les domaines d’application à petite échelle >>> WAXILIT 22-2411

 

A vous chers boiseux de critiquer la méthode, le texte ainsi que la note  et  le plus rapidement possible,  je corrigerai.