Préambule à cet article : La Varlope traitera dans cet article de la manière de régler ses fers , même s’ils sont appelés autorèglables. Cet article est maintenant fini, Faites moi vos remarques …….

 

 

Préparation de notre outillage :

 

– Comparateur :

Dans un premier temps il convient de disposer d’un bon comparateur à aiguille . Celui ci possède un corps aimanté (inutile dans la cas d’une table en fonte d’alu ) pratique pour éviter qu’il ne bascule, on le placera  sur les caches en tôle séparant la dégau de la toupie .

reglage des fers

– Équerre pour la règle d’appui de comparateur :

Un magasin que je ne citerai pas, vend pour une vingtaine d’euros, cette équerre pratique , numérique et rétro-éclairée. Si vous avez une autre équerre cela marchera aussi….

reglage des fers

– Règle d’appui de comparateur :

Il sera utile de longer parallèlement le point haut de l’arbre de dégau. Pour ce faire examinez la succession de photos que je commenterai ensuite .

reglage des fers

reglage des fers

reglage des fers

Vous avez réglé votre guide parallèle à 90 ° par rapport au chariot , sur ce guide placez une règle que vous maintiendrez avec un serre joint . Il est bon de rappeler qu’il faut être tres prudent car les réglages usines existent, notamment pour le parallèlisme de la table de raboteuse (celle qui est en dessous) et l’arbre .

Maintenant il faut affiner pour suivre le point haut (PH)  de l’arbre de la dégau . Ce PH aura au préalable été vérifié par rapport à la table de raboteuse , si l’axe est parallèle à la table de raboteuse , et que par chance (mais neuf c’est normal) cet axe soit parallèle à la table de sortie (TS) de la degau, alors ne touchez à rien. Et passez aux reglages des fers. Si ce n’est pas le cas , suivez ce qui suit :

reglage des fers

Sur cette photo , très précisément vous « palpez » le fer de la degau , reculez un peu votre comparateur , vous êtes sur l’arrondi de l’arbre. Maintenant il faut démonter le cache (servant à placer la mortaiseuse) car il va nous falloir tourner manuellement l’arbre .

reglage des fers

Le cache est maintenant enlevé , c’est cet arbre qu’il faudra tourner manuellement . Le comparateur va palper sur l’arrondi , l’aiguille va partir dans un sens puis basculera dans l’autre. A ce moment précis vous êtes sur   le point haut (PH)  de l’arbre de la dégau . Procédez de même en haut de l’arbre et vous avez deux points d’appui pour votre règle . Vous pouvez coulisser aisément sur le PH de l’arbre.
Maintenant, enlevons nos fers .

reglage des fers

 Desserrez les 5 écrous carrés avec la clé de 10mm , puis retirez 3 éléments:
– contre fer
– fer
– barrette de serrage de fer

Déposez les délicatement sur un chiffon et commencer le nettoyage de ces 3 éléments et de la rainure les recevant.

reglage des fers

dégraissant

reglage des fers

Mettez votre nouveau jeu de fers, et venez plaquer vers les deux vis que vous voyez en fond d’arbre, c’est un autre réglage usine permettant de dire que les fers sont autoréglable . Oui si l’axe est parallèle à la table de sortie TS.

Maintenant vous voulez vérifier tout cela (pourquoi pas) et surtout allons y .

reglage fer degau

Placez un scotch papier sur la table d’entrée (TE) et inscrivez y : Int pour le bord interieur (vers la toupie) , Milieu, et Ext (extérieur). Relevez sur une feuille les cotes indiquées par les deux aiguilles PA (petite aiguille) et GA (grande aiguille) , pensez à repérer les n° de vos fers sur l’arbre (craie grasse si vous voulez que ca s’efface ou stylo blanc pour plusieurs réglages successifs.

Les premières valeurs donnent ceci :

On peut donc constater le léger bombé du fer n° 1 et les creux des fers n° 2 et 3, La Varlope a volontairement évité de mettre les fers en butée autoreglable, nous allons donc procéder par méthode . Prenons un fer au hasard (il faudra les faire tous les trois)

arbre degau

Cas A :
Ici nous avons pris le n° 2 , vos vis sont toutes désserrées placez votre comparateur coté Int , appuyez ou relevez le fer coté Int , votre cote était de PA=3 et GA=50 (soit 3,5) si l’on considère que votre PH arbre était à PA=2 et GA=3 (soit 2,03 et non 2,30) et que le fer doit sortir de 0,11 à 0,15 mm (nous prendrons pour la démo la valeur de 0,11mm) il faut donc amener le fer n° 2 Int à 2,03 + 1,1 = 3,13 . Nous étions à  3,5 → il faut descendre de 0,37 et rejoindre cette cote de 3,13  .

Cas B:
Deuxieme exemple prenons le fer n°3 Ext qui est relevé à 3,38 , le PH arbre du cote Ext est de 1,99 on ajoute 1,1 cela donne 3,09 et le fer n° 3 était à 3,38 → il faut descendre de 0,29 et rejoindre cette cote de 3,09  .

reglage fer degau

Dans le cas B (Photo ci dessus ) , on laissera dessérée l’é crou en extremité et on serrera le deuxième afin de ne pas gêner le réglage et contrôle du comparateur. On fera de même pour l’autre extrémité Int , on ne serrera que l’avant dernier écrou carré.

En dernière opération , on vérifiera que les 5 écrous du fer n° 3 sont sérrés et de même pour le fer 1 et 2 soit 15 écrous à vérifier .

Pour résumé j’aimerai que l’on retienne que :
1) Le plan de la table de raboteuse doit être parallèle à l’arbre (première vérification)
2) D’usine le plan de la table de sortie de la dégau sera parallèle à l’arbre
3) Le point haut (PH) de l’arbre est plus bas que le plan de la table de sortie (environ 0,1mm)
4) Si 1) 2) 3) sont vrais et avec des fers neufs on plaque ceux ci en butée des 2 vis cylindriques de l’arbre et on serre les 5 écrous. La fameuse cote de 0,11 mm se fera automatiquement ce qui nous aménera à dépasser la TS de 0,01mm à 0,015mm